ROAD-BOOK

PORTUGAL

 

 

Cap Lusitanie est une jeune entreprise de création et d’édition de Road Books qui ont pour destination le Portugal. Ces Road Books, destinés aux voyageurs en 4×4, vous permettront de découvrir ce pays autrement, en empruntant de nombreuses pistes tout en passant par les sites incontournables et les lieux chargés d’histoire. Le concepteur de ces Road Books est bien sur originaire de ce beau pays qu’il a parcouru en long et en large pour vous faire profiter des plus beaux paysages seulement accessibles par les pistes.

 

Pourquoi Cap Lusitanie ?

Le Portugal est un des plus vieux pays d’Europe. Ses frontières sont identiques depuis en 1297. Les Celtes et les Ibères seront les premiers habitants de la région, avant que celle-ci ne passe sous la domination des Romains, au IIème siècle avant Jésus-Christ, et ne prenne le nom de Lusitanie.

La Lusitanie (Lusitania) était une province romaine qui couvrait la partie de l’actuel Portugal au sud du Douro, une partie du León et de l’Estrémadure. Elle fut séparée de l’Hispanie ultérieure vers 27 av. J.-C. La capitale de cette province impériale était Emerita Augusta (aujourd’hui Mérida).
Cette province aux confins de l’Empire romain connaît plusieurs siècles de Pax romana, sans événement remarquable. Sa romanisation est profonde, et lui laissera sa langue, le portugais (mais l’origine du portugais actuel vient du latin dit « vulgaire » car parlé par les soldats et colonisateurs romains. D’un point de vue géographique son usage a débuté au nord du Portugal et en Galice). La province compte une cinquantaine de cités sous Auguste, pour une population estimée à 700 000 habitants.

Elle sera envahie par les Wisigoths au Vème siècle, puis par les Musulmans d’Afrique du Nord (les Maures) au début du VIIIème siècle.

Les Espagnols tenteront de reconquérir le territoire au XIème siècle, et ce qui correspond aujourd’hui à la partie nord du Portugal deviendra une dépendance féodale espagnole. Alfonso Henriques, fils du comte de Portugal, proclamera l’indépendance du Portugal à l’égard de l’Espagne en 1139. Les derniers Maures, chassés du pays en 1279, influenceront l’architecture portugaise pendant longtemps.

               

Pour visualiser le catalogue Road-Book CAP LUSITANIE  cliquez ici

 

Pour toutes demandes voir notre Page CONTACT